Revenir à Projets

LiFoMod

LiDAR terrestre et modélisation en environnement forestier


Période : 2012 – 2016

Membres impliqués : Alexandra Bac, Jules Morel, Joris Ravaglia.

Collaborations : Institut Français de Pondichéry (département d’informatique appliquée), Université de Sherbrooke (Laboratoire de Géomatique appliquée), ONF.

Mots-clés : modèles géométriques.

Description du projet :

Les scanners terrestres, ou T-LiDAR, permettent d’échantillonner l’environnement du capteur sous la forme de nuages de points 3D très précis. L’extraction de connaissances à partir de ces nuages sans structure a priori, n’est pas un problème trivial. Les nuages T-LiDAR sont généralement très volumineux – jusqu’à plusieurs points par centimètre carré – et caractérisés par des patrons d’échantillonnage complexes.

Notre projet, à la frontière des disciplines informatiques, mathématiques et écologiques, a pour objectif de développer des outils de traitement de nuages de points T-LiDAR afin de permettre des avancées significatives dans l’extraction de connaissances à partir de nuages de points 3D. Les algorithmes sont développés en se basant sur des données acquises dans des milieux forestiers hétérogènes (i.e. multi-âges et multi-espèces). La complexité de ces milieux nécessite d’avoir recours à des méthodologies innovantes issues de la modélisation géométrique et de l’imagerie. Une chaîne de traitement des nuages de points 3D sera développée sous la forme d’algorithmes polyvalents et robustes intégrés dans une plateforme dédiée au traitement de données T-LiDAR forestières, mise en place par l’ONF (Computree) – qui tend à devenir une référence dans le domaine et dans la communauté T-LiDAR