Présentation Quentin Wendling (15/03/2024)

  • Date : 15/03/2024 – 10h
  • Salle : Polytech salle de doc – bâtiment A
  • Zoom : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/88082735588?pwd=QlJlZzM1WUNIRGt1ZEdrb0hLMTJhdz09
  • Quentin Wendling, Université de Strasbourg
  • Titre : Couplage géométrie/mécanique pour l’animation d’objets détaillés
  • Résumé : Mes travaux se concentre sur la construction d’une reproduction numérique précise du comportement d’objets déformables détaillés, en relevant le défi d’équilibrer les exigences visuelles avec les performances en temps réel. Pour ce faire, j’ai introduit le concept de vues adaptatives, une représentation multirésolution unique pour tous les aspects de l’animation, du calcul physique au rendu graphique.
    En utilisant des cartes combinatoires multirésolutions, notre approche utilise des résolutions grossières pour les degrés de liberté de la simulation et des résolutions fines pour les détails géométriques. Les vues adaptatives permettent une distribution flexible des degrés de liberté, améliorant la précision dans les zones déformées sans sacrifier les performances.
    Nous avons appliqué avec succès ce concept à deux méthodes de simulation mécanique, Shape Matching basé sur la physique et Smoothed Particle Hydrodynamics (SPH), en les adaptant à notre cadre adaptatif. Nos critères d’adaptation incluent des interactions objet-simulation et des propriétés physiques telles que le stress. De plus, notre approche gère efficacement les coupes d’objet en utilisant des méthodes de découpe le long des faces existantes.
    Les résultats de nos benchmarks démontrent une amélioration significative des performances, avec une efficacité adaptative plus de 10 fois supérieure à la simulation sur maillage fin, tout en maintenant une qualité visuelle similaire. Cette approche offre une solution innovante pour la représentation et la simulation d’objets déformables hautement détaillés, avec des applications potentielles dans divers domaines de l’informatique graphique et de la simulation mécanique.